top of page
Photo du rédacteurSandy BRILLAUX

Fiadone : Gâteau corse au brocciu et zestes de citron et orange

J'adore cette recette ! Un gâteau que j'ai beaucoup mangé en vacances en Corse et que je réalise à la maison très souvent car il est léger, frais et savoureux.




Ingrédients :


- 500gr de brocciu, fromage de brebis corse (ou de brousse, qui est similaire et provençale mais peut être à base de lait de vache). Le goût du lait de brebis sera plus prononcé.

Il y a une saison pour le brocciu corse frais (AOC) : novembre à juin.

- 5 oeufs

- 150gr de sucre (ou 75g de sucre complet de canne car il a un pouvoir sucrant deux fois plus élevé que le sucre classique). J'ai opté pour du sucre complet plus riche en fibres et naturel.

- 1 pincée de sel

- 5 cuillères à soupe de farine

- Le zeste d'un citron bio (il est important de choisir des fruits bio car les pesticides sont présents dans la peau du fruit et nous prélevons le zeste du fruit)

- Le zeste d'une orange bio

- 2 cuillères à soupe d'huile





Préparation :


- Préchauffez votre four à 200 degrés.

- On verse le brocciu dans un saladier et on l'écrase légèrement à la fourchette. J'aime bien son côté granuleux et émietté mais pas lisse. Donc si vous le souhiatez de la même texture, ne l'écrasez pas trop et ne le mixez pas.

- Dans un autre saladier, ajoutez les 5 oeufs entiers et le sucre et mélangez.

- Ajoutez-les au brocciu et mélangez doucement.

- Ajoutez la pincée de sel et la farine et mélangez.

- Lavez votre citron bio et votre orange bio et récupérez les zestes des deux agrumes (attention : le zeste est la première couche colorée de la peau du fruit. Évitez de prélever le zeste trop en profondeur car vous allez prélever le ziste qui est la partie de la peau blanchâtre de l'agrume, qui est très amère).

- Versez les zestes des deux agrumes dans la préparation.

- Ajoutez l'huile et mélangez doucement.

- Prenez un plat à gâteau allant au four (pas trop grand sinon votre fiadone risque d'être fin) et placez-y une feuille de papier sulfurisé au fond du plat.

- Versez la préparation dans le plat puis enfournez à 200 degrés pendant 30 minutes (tout en le surveillant au fur et à mesure).


C'est prêt ! Régalez-vous !


C'est une recette légère et son goût frais fait du fiadone un dessert idéal en fin de repas.

Vous pouvez l'accompagner d'une boule de glace ou de sorbet citron / basilic par exemple.



102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page