Je voulais vous parler de mon nouvel accessoire de sport que j'utilises encore plus durant cette période de confinement mais avec lequel je comptes bien continuer même après.
La corde à sauter est l'accessoire idéal à avoir chez vous pour faire du sport sans vous ruiner et pour vous maintenir en forme !
Nous allons donc faire un point sur ses bienfaits et comment bien l'utiliser et la choisir :
Pour pratiquer la corde à sauter, il est préférable d'avoir une pièce assez grande ou encore mieux, un extérieur.
C'est un accessoire économique et surtout très facile à utiliser et à transporter !
Les bienfaits de la corde à sauter :
- C'est une activité très complète. Elle va mobiliser plusieurs parties de votre corps : bras, épaules, poignets, jambes, mollets, cuisses, chevilles mais aussi fessiers et abdominaux.
- C'est un sport très cardio. Pour les personnes qui n'aiment pas la course à pieds, il est possible que vous appréciez la corde à sauter.
Vous allez améliorer votre endurance mais aussi votre coordination et votre équilibre.
- C'est une activité qui va brûler beaucoup de calories, beaucoup plus que la course à pieds ou footing.
30 minutes de corde à sauter équivaut à 1 heure de footing ! À vous de voir ;)
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, parlez-en à votre médecin afin de savoir si c'est un sport qui peut vous convenir.
Si vous souhaitez l'inclure à votre activité physique quotidienne, vous pouvez l'utiliser lors de votre échauffement au début ou bien l'ajouter entre deux exercices pour augmenter votre cardio ou après des séances de musculation pour entretenir votre endurance.
Il est très important de veiller à avoir de bonnes chaussures de sport avec une semelle qui amortit à l'avant du pied mais également à l'arrière.
Attention également à avoir un bon maintien pour éviter de vous tordre les chevilles.
Pratiquez-la sur un sol absorbant comme dans les gymnases ou sur un sol en bois si vous avez des problèmes de dos.
Il existe différentes manières de sauter à la corde : bien entendu, le saut à cloches pieds de la cour de recréation n'aura pas grands intérêts...
Préférez des petits sauts réguliers, pas trop rapides pour éviter de vous essouffler trop rapidement. C'est aussi un excellent moyen d'apprendre à sauter et de passer à des sauts plus complexes.
Vous pouvez aussi faire des sauts de côté pour augmenter la difficulté. Il faut tout simplement sauter de quelques centimètres à gauche puis à droite, mais en collant vos jambes comme si vous n'en aviez qu'une. Un travail d'abdominaux garanti !
Vous pouvez alterner les sauts réguliers et les sauts de côté.
Astuce : Rentrez bien les abdominaux, serrez le ventre mais ne vous cambrez pas pour ne pas vous faire mal au dos.
Ne vous découragez pas ! Même si les premiers jours, vous ne tenez que 30 secondes voire 1 minute, vous progresserez très rapidement si vous poursuivez vos efforts régulièrement.
Faites des pauses entre chaque exercice. L'endurance se travaille et s'entretient.
Quelle corde à sauter choisir ?
Inutile de dépenser une fortune dans une corde à sauter. Vous en trouverez dès 2,50 € pour les enfants et dès 5 à 7 € pour les adultes dans les magasins d'articles de sport.
Choisissez-la légère et avec des poignées assez ergonomiques. Vous pouvez le plus souvent les tester en magasin.
Comment savoir si la corde à sauter est à votre taille ?
Rien de plus simple : vous placez un pied au milieu de la corde à sauter en la maintenant et relevez les poignées le long de votre corps.
Pour plus de facilité, la corde doit arriver au niveau de vos aisselles ou épaules.
Pour augmenter la difficulté, vous pourrez la raccourcir par la suite !
À vos cordes à sauter !
Belle séance de sport à vous tous !
#cordeàsauter #jumpingrope #sport #activitephysique #footing #running #endurance #corde #fitness #fit #dietetique #conseils #nutrition #bienetre #santé
Comments