top of page
Photo du rédacteurSandy BRILLAUX

Linguini alle vongole : Linguines aux palourdes

Une recette que j'adore et que je souhaite vous partager ici : les pâtes aux palourdes, un petit fruit de mer délicieux au petit goût de noisette et qui se cuit très rapidement, accompagné d'herbes fraiches comme du persil et de l'ail.


Ingrédients pour 4-5 personnes :

- 1,2 à 1,4 kg de palourdes fraiches

- 500 gr de linguines

- 20cl de vin blanc sec

- Persil

- 2-3 gousses d'ail

- 1 belle échalote

- sel / poivre + gros sel

- Huile d'olive (+ un peu de beurre mais facultatif)


Préparation :

- Faire tremper les palourdes si besoin pour nettoyer les coquilles mais j'ai pris des palourdes qui n'avaient pas besoin d'être trempées pour retirer le sable. Certaines palourdes ont besoin d'être trempées dans l'eau et du gros sel afin qu'elles recrachent le sable qu'elles contiennent. Demandez à votre poissonnier.

- Dans une casserole ou fait-tout, versez de l'huile d'olive et vous pouvez ajouter un peu de beurre également pour donner plus de goût.

- Émincez vos gousses d'ail ainsi que votre échalote puis cisaillez votre persil. Gardez un peu de persil frais de côté pour la présentation finale dans l'assiette.

- Ajoutez l'ail, l'échalote dans la casserole et faites les revenir pendant quelques minutes.

- Pendant ce temps, faites chauffer de l'eau dans une autre grande casserole pour la cuisson des linguines. Mettez un peu d'huile d'olive et de gros sel dans l'eau de cuisson.

Une fois l'eau portée à ébullition, plongez-y les linguines. Faites-les cuire "al dente" et gardez un peu d'eau de cuisson des pâtes.

- Ajoutez les palourdes et le persil et versez le vin blanc par dessus. Mélangez bien et couvrez. Laissez cuire quelques minutes mais attention la cuisson est très rapide (encore plus si vous fermez avec un couvercle avec l'effet "cuisson vapeur").

Dès que les palourdes sont bien ouvertes, cela signifie qu'elles sont cuites.

- Ajoutez les pâtes grossièrement égouttées avec une pince dans le mélange de palourdes et versez-y un léger fond d'eau de cuisson des pâtes pour obtenir comme une sauce.

- Salez et poivrez. Mélangez bien le tout.

- Servez dans l'assiette ou dans un plat, en conservant les coquilles (mais vous pouvez aussi les retirer après cuisson). Disposez un peu de persil frais dans l'assiette pour donner du goût.



C'est prêt et très simple et rapide ! Régalez-vous !

Les fruits de mer sont bons pour la santé. Les palourdes peuvent être consommées toute l'année mais c'est au printemps qu'elles possèdent une qualité optimale.

Privilégiez les palourdes françaises et sauvages.

Attention à leur fraicheur avant de les consommer : elles doivent être fermées et si elles sont légèrement ouvertes, il suffit de tapoter dessus et elles se referment directement.

Demandez à votre poissonnerie si vous avez besoin de les tremper dans de l'eau salée afin d'éliminer le sable qu'elles pourraient contenir.

Il faut tout de même les laver à grandes eaux avant de les consommer.


Bon appétit ;)

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page