J'aime beaucoup les tartes aux légumes ou les quiches car elles sont simples et rapides à réaliser et il est possible de créer toutes sortes de recettes diverses et variées.
Vous pouvez consommer une part au déjeuner ou au diner accompagnée d'une salade verte, ce qui vous apportera un repas équilibré et complet.
Voici la recette :
Ingrédients pour la pâte brisée aux herbes de Provence :
- 200g de farine (blanche ou complète selon vos goûts)
- 100g de beurre pommade en dés
- 3 cuillères à soupe d’herbes de Provence ou de thym (vous pouvez en mettre moins si vous souhaitez un goût moins prononcé)
- 5 cl d’eau tiède
- ½ cuillère à café de sel
Ingrédients pour la quiche :
- 250g de champignons de Paris
- 150g de lardons (vous pouvez utiliser des dés de jambon qui seront moins gras)
- 2 œufs
- 100g de gruyère râpé
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème liquide ou semi épaisse
- 2 oignons jaunes
- 1 oignon blanc ou ½ oignon rouge
(si vous aimez le sucré/salé et que vous souhaitez caraméliser les oignons, prévoyez 1 cuillère à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe de sucre)
- Sel / Poivre
- Herbes aromatiques (persil par exemple)
- Huile d'olive
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Mélangez la farine et le sel et les herbes de Provence dans un saladier.
- Ajoutez le beurre pommade en dés (attention le beurre ne doit pas être complètement fondu, vous pouvez le chauffer très rapidement au micro-ondes mais surveillez-le).
- Une fois le beurre ajouté, incorporez-le à la farine en le pétrissant du bout des doigts afin que le mélange devienne grossièrement granuleux (comme un crumble) environ 2-3 minutes (Photo 1).
- Incorporez l’eau et faites une boule (Photo 2).
- Une fois la boule faite, prenez une feuille de papier cuisson, et étalez votre boule sur le papier cuisson à l’aide d’un rouleau pâtissier.
- Aplatissez-la bien pour éviter qu’elle ne soit trop épaisse et surtout pour qu’elle puisse recouvrir entièrement votre plat à tarte (Photo 3).
- Placez-la sur votre plat à tarte en conservant le papier cuisson en dessous pour que cela soit plus simple lors du démoulage. Piquez de quelques trous de fourchette le fond de tarte.
- Enfournez la pâte afin de la précuire pendant 15 minutes à 180 degrés puis sortez-la du four ensuite et réservez (Photo 4).
- Nettoyez les champignons et pelez les oignons puis émincez-les.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir les oignons. Il faut qu’ils deviennent translucides. Réservez-les dans un bol une fois cuits (Photo 2).
--> Si vous les voulez caramélisés (il faut aimer le sucré/salé), faites-les revenir à feu vif pendant 5 minutes puis versez le vinaigre et ensuite le sucre et laisser compoter pendant 3 minutes. Il faut qu’ils aient le temps de caraméliser. Une fois cuits, réservez-les dans un bol.
- Faites revenir vos lardons dans une poêle afin de les cuire et versez-les dans une assiette sur une feuille de papier absorbant pour retirer le surplus de matières grasses (Photo 1).
--> si vous avez optez pour les dés de jambons, vous les disposerez directement sur la quiche après les champignons.
- Dans la poêle, faites revenir vos champignons (que vous pouvez saler et poivrer et même assaisonner d’herbes fraiches comme du persil). Laissez cuire quelques minutes (Photo 3).
- Dans un saladier, cassez les deux œufs, versez le lait et la crème liquide puis battez et mélangez bien. Salez, poivrez.
- Prenez votre plat avec la pâte brisée précuite et étalez au fond les oignons, puis versez les champignons et les lardons (Photo 1).
- Versez ensuite l’appareil (mélange œufs/lait/crème) (Photo 2) et saupoudrez de gruyère râpé (Photo 3).
- Enfournez pendant 30-35 minutes.
C'est prêt ! Accompagnez une part de quiche avec de la salade type mesclun, mâche ou jeunes pousses avec quelques graines de courges, de tournesol.
Bon appétit ;)
コメント