Vous souhaitez perdre du poids ? Mais vous ne savez pas par où commencer... Vous êtes perdu, vous lisez des informations sur internet, dans des livres, des magazines...
Vous vous lancez seul dans un "régime" soit-disant "miracle" ! Ah ces régimes, une grande et belle histoire qui se finit souvent mal...!
Il est réellement important de vous faire suivre par un professionnel de santé (diététicien - nutritionniste) lorsque vous souhaitez perdre des kilos.
Voici ce que vous devez éviter de faire si vous souhaitez perdre du poids dans de bonnes conditions :
- Commencer un "régime" :
==> On ne parle pas de régime, on évite les régimes ! On parle de rééquilibrage alimentaire. Pourquoi ?
L'alimentation équilibrée est la base de tout. Vous avez besoin de tous les nutriments nécessaires pour que votre organisme fonctionne correctement.
Tous les régimes dits "restrictifs" sont à bannir. Tous les régimes hyperprotéinés, hypocaloriques ou autres, sont mauvais pour votre santé.
Les régimes qui vous promettent une perte de poids rapide, FUYEZ !!!
Un prise de poids qui s'est installée depuis plusieurs années, ne se perd pas en 2 mois... Soyez-en conscients ! Le corps doit aller à son rythme si vous souhaitez que votre poids se stabilise par la suite.
==> Un régime où vous allez perdre trop vite, sera un régime où vous reprendrez très vite voire encore plus ! C'est ce qu'on appelle l'effet YOYO.
Lorsque vous faites un régime restrictif, vous privez votre corps, vous l'affamez. Vous perdez donc du poids rapidement puisque votre corps va puiser dans ce qui lui reste. Vous perdez donc trop rapidement mais surtout pas naturellement...
Lorsque vous allez arrêter ce "régime" et que vous reprendrez une alimentation normale ou lors du prochain "craquage" (puisqu'un régime restrictif s'accompagne souvent de frustration qui mène au "craquage"), votre métabolisme stockera ce que vous lui avez apporté, de peur de manquer lors d'un nouveau régime restrictif.
Chaque personne est différente et perdra du poids à son rythme. On ne peut pas le prédire, ni même nous, diététiciens - nutritionnistes.
- S'interdire des aliments ou groupes d'aliments :
==> Pas de féculents le soir ? Avocat interdit car trop gras ? On supprime tous les sucres ? Le chocolat, n'en parlons pas ? On supprime le pain ?
NON ! Vous avez le droit de consommer TOUS les aliments que vous souhaitez. Tous les nutriments sont importants : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est important de limiter certains aliments ou groupes d'aliments dans des portions qui vous sont adaptées. Ceci est le rôle du diététicien - nutritionniste qui vous guidera et vous conseillera.
- Consommer des produits allégés ou "lights" :
==> On évite de consommer ces produits qui sont surtout issus du marketing. Ils vous coûteront plus cher, seront la plupart du temps dépourvus de bons nutriments afin de les alléger mais surtout coupés à l'eau ou remplis d'additifs... Il est préférable de consommer un produit classique (pas allégé) avec modération plutôt que de "se lâcher" sur un produit dit "allégé" alors que la plupart peuvent être allégés en matières grasses mais un ajout de sucre ou d'additif a été nécessaire pour ne pas altérer le goût par exemple ... Vous ne gagnerez pas au change.
- Sauter un ou des repas :
NON ! Il est important de consommer ce dont vous avez besoin quotidiennement. Ne sautez pas un repas sous prétexte que vous avez trop mangé la veille... On rééquilibre sur les prochains repas et sur les jours suivants.
- Ne pas écouter son corps et ses sensations :
==> Il est important d'écouter son corps, ses sensations et notamment sa faim. Il est difficile de dissocier la sensation de faim, de la sensation de gourmandise.
Mais il est normal d'avoir faim.
Sachez que si vous avez constamment faim entre les repas ou même rapidement après un repas, c'est souvent que votre alimentation est déséquilibrée ou qu'elle est trop légère et ne répond pas à vos besoins journaliers. C'est encore ici au diététicien - nutritionniste de vous aider sur les quantités dont vous avez besoin en fonction de votre dépense physique au quotidien et de la composition de votre métabolisme.
- Se peser tous les jours :
Évitez de vous peser quotidiennement. Le poids varie de jours en jours notamment avec les liquides de votre organisme (transpiration, respiration, urines, selles...). Il est important de se peser une fois, voire deux par semaine, au même moment, le matin en se levant, en sous-vêtements ou nu, à jeun, après avoir été aux toilettes et sur la même balance.
- Oublier que manger doit rester un plaisir :
==> Dans la plupart des "régimes", vous mangez très souvent les mêmes aliments, sans saveur, sans envie, de mauvais "plats préparés" pour certains... Ne vous infligez pas cela ! Vous risquez d'être frustré et démotivé !
Dans un rééquilibrage alimentaire, vous vous faites plaisir, vous consommez de tout, vous avez le droit à un ou deux écarts dans la semaine par exemple, car une alimentation équilibrée ne se résume pas à une seule journée.
Ne pensez pas que le fait de rééquilibrer son alimentation vous coupera de votre vie sociale et vous interdira les repas entre amis ou à l'extérieur. Ici encore, votre diététicien - nutritionniste saura vous donner les clefs et vous permettre de faire les bons choix au restaurant ou à l'extérieur ou lorsque vous êtes invité.
- Poursuivre un "régime" restrictif sur plusieurs mois ou à répétitions :
NON ! Un "régime", c'est très contraignant et pas plaisant !
==> Un rééquilibrage alimentaire vous permettra d'acquérir les bases d'une alimentation saine et variée et vous procurera du plaisir ainsi qu'une autonomie nutritionnelle que vous pourrez appliquer tout au long de votre vie.
- Ne pas faire de sport ou ne pas pratiquer aucune activité physique régulière :
==> La sédentarité est mauvaise pour votre santé. Certaines personnes ont un travail au quotidien qui peut être sédentaire mais il est toujours possible d'inclure au minimum 30 minutes de marche quotidienne : prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, marchez pour aller au travail, prenez les transports en commun, aller faire vos courses à pieds... Toutes les excuses sont bonnes pour se dépenser !
Trouvez une activité physique qui vous corresponde et où vous vous sentez bien et à l'aise !
Natation, marche rapide, salle de sport, course à pieds, vélo, fitness, pilates... Des choix multiples d'activités ! Pensez à faire des séances d'essai pour trouver le sport qui vous corresponde afin de le pratiquer régulièrement.
Une dose de motivation et de volonté au changement et le tour est joué ;)
Tout le monde peut y arriver !
Comments