top of page

Les différences entre le métier de diététicien - nutritionniste et médecin nutritionniste

  • Photo du rédacteur: Sandy BRILLAUX
    Sandy BRILLAUX
  • 7 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 avr. 2020

Lorsque l'on m'interroge sur mon métier de diététicienne - nutritionniste, la question qui revient le plus souvent est : Quelle est la différence entre une diététicienne - nutritionniste et un médecin nutritionniste ?

Même si ces deux métiers semblent être proches, ils n'ont pas vraiment les mêmes qualifications.

Voici les différences :


Le diététicien - nutritionniste :

C'est un professionnel de santé et spécialiste de l'alimentation et la nutrition.

Il est diplômé d'un BTS Diététique (BAC+2) ou d'un DUT (BAC+3).

Il est titulaire d'un numéro ADELI attribué par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Ses consultations peuvent être remboursées par la mutuelle.

Il a à son actif 1800 heures de formation principalement axées sur l'alimentation, la nutrition, la diététique et les régimes.


La diététique est la science de l’équilibre alimentaire. Elle utilise la nutrition en tant que soin en y intégrant une dimension culturelle, gastronomique et sociale.

Le diététicien - nutritionniste a pour mission de prévenir les maladies, les surcharges pondérales et tous les maux ou pathologies liés à une alimentation déséquilibrée.

Le diététicien - nutritionniste apporte ses conseils aux patients et définit avec eux un plan alimentaire adapté à leurs problématiques et en fonction de leurs habitudes.

Il peut exercer en centre hospitalier, clinique, établissements de soins, cabinet libéral, EPHAD (accueil des personnes âgées dépendantes), établissement scolaire…

On peut consulter un diététicien - nutritionniste pour : une perte de poids (surpoids, obésité), une prise de poids dans certains cas, diverses pathologies comme le diabète, l'hypercholestérolémie, des intolérances ou allergies alimentaires ou simplement un rééquilibrage alimentaire afin d'améliorer sa santé et son bien-être. Ces prises en charge peuvent concerner les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les sportifs, les femmes enceintes / allaitantes ou les adultes.

Grâce au diététicien, vous obtenez également des conseils personnalisés, des recettes adaptées à réaliser tout en bénéficiant d'un suivi régulier.

Un médecin généraliste ou spécialiste peut éventuellement envoyer ses patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation vers un diététicien pour une prise en charge adaptée.



D'après le code de santé publique (Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007, Art. L4371-1) :

" Est considérée comme exerçant la profession de diététicien, toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée".


Le médecin nutritionniste :

C'est un professionnel de santé, un médecin spécialisé dans la nutrition.

Il est titulaire d'un numéro RPPS.

Il a le droit de prescription.

Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Il a fait des études de médecine généraliste (BAC+6) puis 150 heures de formation en nutrition.


Le médecin nutritionniste anticipe, diagnostique et prend en charge des troubles en rapport avec la nutrition (diabète, allergie ou intolérance alimentaire, obésité, cholestérol, anorexie…).

Avec son statut de médecin, il a la possibilité de prescrire des examens, des analyses ou des médicaments. Il peut exercer ses fonctions en profession libérale, au sein d’une équipe médicale ou en milieu hospitalier.



Attention aux coachs en nutrition, expert en nutrition, expert en diététique, coach en diététique et autres termes différents de "diététicien - nutritionniste" ou "médecin nutritionniste".

Aucune législation ni diplôme n'encadre ces termes : tout le monde peut se proclamer "coach en nutrition" ou "expert en diététique" !

Ils n'ont pas de numéro ADELI ou RPPS.

Méfiez-vous ! Il est dangereux de laisser une personne non qualifiée s'occuper de vos problèmes de santé !


L'AFDN (Association Française des Diététiciens - Nutritionnistes) et l'UPDLF (Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française) ont d'ailleurs communiqué sur une campagne nationale afin de promouvoir notre métier et d'alerter la population. Voici quelques affiches explicatives :






Comments


LIEU DE CONSULTATION

COMMENT S'Y RENDRE ?

Diététicienne - Nutritionniste

Thérapeute certifiée "Renata França"

07. 67. 11. 02. 66.

Adresse du cabinet :

220 Rue d'Endoume

13007 MARSEILLE

  • Rééquilibrage alimentaire

  • Suivis diététiques

  • Ateliers / Animations diététiques

  • Drainages lymphatiques - Méthode RENATA FRANÇA

Endoume :

Bus N° 80/84 - Arrêt "Endoume/Bompard" ou

Bus N° 61 - Arrêt "Bompard/Endoume".

  • Facebook Sandy BRILLAUX diététique
  • Instagram Sandy BILLAUX Diététique
DECLIANAISON-LOGOTYPE-SANDY-BRILLAUX-02.
methode-renatafrancalogo2.png

© 2019 par Sandy BRILLAUX. Créé avec Wix.com

bottom of page