Le batch cooking ? Qu’est-ce que c’est ?
C’est un terme que j’utilise très souvent en consultations auprès de mes patients et même pour moi-même au quotidien.
" Qu'est ce qu'on mange ce soir ? " Manque d'inspiration chaque midi ou soir ?
Le batch cooking, c’est le simple fait de « cuisiner en lot », c’est à dire de préparer les différents menus de la semaine en avance, de consacrer 2 heures de son temps à cuisiner (on choisit le weekend le plus souvent) et de conserver ces aliments au réfrigérateur pour les ressortir au moment du repas afin de les assembler et/ou les réchauffer.
C'est pratique, économique et cela permet un véritable gain de temps ! On lutte aussi contre le gaspillage.
On optimise son temps et on profite davantage des moments en famille en évitant de passer trop de temps en cuisine. L'idée est très intéressante si vous avez un emploi du temps chargé.
On peut donc préparer les crudités à l’avance, mais aussi cuire différents féculents (pâtes, riz, quinoa, pommes de terre), cuire certains légumes à la vapeur ou au four, certaines protéines aussi (œufs durs, escalope de volaille…), le tout pour les réchauffer au moment du repas et/ou juste de les assaisonner avec une bonne huile crue et des herbes et aromates.
On choisit au maximum des produits de saison, locaux. On varie les ingrédients au maximum. On ne fait pas des plats en trop grande quantité pour ne pas manger 4 jours d'affilé la même chose.
Élaborez les menus en famille pour en faire ressortir les goûts et idées de chacun. Cuisinez même en famille le week-end.
Il est aussi plus facile pour vous d’équilibrer les assiettes en assemblant les protéines avec une portion de féculents et des légumes ou crudités.
À vous de bien répartir votre temps en cuisine et de bien vous organiser afin que vous ne passiez que deux heures pour presque tous les repas de la semaine : épluchez les légumes pendant que les féculents cuisent, faites dorer des légumes ou falafels au four pendant que vous émincez des carottes et profitez d’un four déjà chaud pour enfourner différents plats.
L’avantage également de prévoir ses repas à l’avance est que vous ne faites les courses qu’une seule fois dans la semaine et ne visualisez et n’achetez que ce dont vous avez besoin.
Faites une liste précise des menus, listez les ingrédients dont vous avez besoin en fonction des recettes. Pensez aux aliments qui peuvent être préparés de multiples manières comme la carotte par exemple : crue et râpée, rôtie au four avec de l’huile d’olive et du thym, en purée…
Pensez à avoir différents contenants, tupperwares et boites hermétiques, bocaux en verre pour les conserver au réfrigérateur.
Attention aux délais de conservation et de la manière dont vous conservez vos aliments :
- Viandes et poissons : à consommer en début de semaine.
- Poissons et fruits de mer (même cuits), crudités (si assaisonnées), pomme de terre cuite à l’eau : 24 heures.
- Viandes marinées ou cuites, les légumes contenant beaucoup d’eau (tomate, concombre) : 48 heures.
- Jaunes d’œufs crus, les quiches, gratins et plats avec béchamel : 3 jours.
- Les légumes râpés, les sauces tomates, champignons : 4 jours.
- Pâtes cuites, riz cuit ou soupes de légumes : 5 jours.
- Légumes secs cuits (lentilles, pois chiches…) : 7 jours.
Faites attentions où vous placez vos aliments dans le réfrigérateur également :
Poissons et viandes dans la zone la plus froide du réfrigérateur (tout en haut), les légumes, fruits et fromages en bas (souvent dans le bac à légumes) et les aliments cuits, soupes… placés au milieu.
Il existe de nombreux sites pour vous donner des conseils et idées recettes pour un batch cooking réussi.
Je vous laisse découvrir également différents livres sur le Batch cooking, qui peuvent vous aider au quotidien, à organiser vos repas.
#batchcooking #diététique #diététicienne #nutrition #nutritionniste #ingrédients #aliments #assemblage #recettes #veggies #fruitsetlégumesdesaison #rééquilibragealimentaire #recettesaine #cuisiner #eatclean #mangersainement #mangermieux
Commentaires